L’exposition Au bout de mes rêves s’est clôturée le 14 janvier 2024. lille3000 vous donne rendez-vous au Tripostal dès le 17 mai pour Textimoov!
Au bout de mes rêves
06 Octobre 2023 → 14 janvier 2024 — Tripostal, Lille
La Vanhaerents Art Collection constitue l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Belgique.
Installée sur les trois étages du Tripostal, l’exposition Au bout de mes rêves était composée d’œuvres monumentales et éclectiques, rigoureusement sélectionnées par lille3000 et la famille Vanhaerents.
Elle se vo forte, engagée, mais aussi empreinte de lumières et d’émerveillement, à l’image du succès de Jean-Jacques Goldman sortit en 1982 J’irais au bout de mes rêves.
« Aller au bout de ses rêves, c’est même prendre un risque, celui qu’il ne se réalise pas. Aller au bout de ses rêves, ça fait peur. Mais c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de regrets. »
Walter Vanhaerents
Là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve devenu réalité d’une collection constituée avec passion par la famille Vanhaerents depuis 50 ans.
Commissariat : Caroline David & Walter Vanhaerents
Artistes présentés : Derrick Adams, AES+F, David Altmejd, Boafo Amoako, Chiho Aoshima, Ali Banisadr, Matthew Barney, Dominic Chambers, Matthew Day Jackson, Kendell Geers, Mark Handforth, Jeppe Hein, David Hockney, Marguerite Humeau, Jitish Kallat, Titus Kaphar, Friedrich Kunath, Otis Kwame Kye Quaicoe, Joy Labinjo, Mariko Mori, Takashi Murakami, Mr, Ivan Navarro, Bruce Nauman, Laure Prouvost, Ugo Rondinone, Daniel Richter, Tom Sachs, Tomás Saraceno, Markus Schinwald, Yinka Shonibare, Vaughn Spann, Shetty Sudarshan, Emmanuel Taku, Bill Viola, Kehinde Wiley.
Vanhaerents Art Collection
La Vanhaerents Art Collection est une collection privée unique d’art contemporain, réunie par Walter Vanhaerents et ses enfants, Els et Joost.
Les origines de la Vanhaerents Art Collection remontent aux années 1970, lorsque le jeune Walter Vanhaerents a commencé à collectionner ses premières œuvres d’art. Personnalité connue à Bruxelles depuis 2007, il y a réhabilité un bâtiment pour abriter la collection dont il ouvre volontiers les portes aux visiteurs.
Rassemblant des pièces jugées extrêmement féroces et radicales à l’époque, il a jeté les bases d’une collection qui compte aujourd’hui parmi les plus prestigieuses au monde.
La collection reflète profondément la diversité et la vitalité des pratiques artistiques actuelles. Des artistes établis et émergents sont représentés, dans divers médias, notamment la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo.
Walter Vanhaerents aime à créer du lien entre les œuvres qu’il acquiert au fil des ans. Il les relie à sa façon, dynamique, poétique, empreinte parfois d’une beauté sombre, sillonnant les expositions, les galeries, les foires, les ateliers.
La famille Vanhaerents est connue pour sa modestie, mais aussi pour sa fidélité envers les artistes. Elle se traduit souvent par des liens affectifs, des suivis, des échanges réguliers sur fond de réelles amitiés.
Le Tripostal
En 2004 à l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, le Tripostal, construit dans les années 50 pour trier le courrier de la métropole est devenu au fil des ans un espace majeur d’exposition de la création contemporaine à Lille.
Bâtiment aux normes muséographiques et d’une grande souplesse scénographique, il est aussi un lieu d’art et de vie de 6000 m2, situé en cœur de ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe. À une heure exactement de la gare du Nord à Paris et à 35 minutes de la gare du Midi à Bruxelles, il est également un lieu de performance et de fête, doté d’un espace pour enfants et de restauration.
Lille 2004 et lille3000 ont organisé en 20 ans plus de 20 expositions et accueilli plus d’un millier d’artistes :
- Voitures du futur, Robots !, Gonflables !, Game On, Afrique(s), Droog Event en 2004
- Bombaysers de Lille et Futurotextiles en 2006
- Passage du temps (Collection Pinault) en 2007
- Zhú Yí en 2008
- Collector (CNAP) en 2009
- La Route de la Soie (Saatchi Gallery) en 2010
- Phantasia (Fantastic) en 2012
- Happy Birthday Galerie Perrotin en 2013
- Passions Secrètes (Collections privées flamandes) en 2014
- Séoul vite vite, Tu dois changer ta vie (Renaissance) en 2015
- Performance ! (Collections du Centre Pompidou) en 2017
- Sportfoto en 2018, Eldorama (Eldorado) en 2019
- Colors, etc. (Design Musuem Gent) en 2021
- Les Vivants (Fondation Cartier pour l’art contemporain, Utopia) en 2022.